Tout et Fourre-tout

UN PROJET E.S.S
(Economie Sociale et Solidaire)


L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) cherchent à concilier activité économique et équité sociale. L’innovation sociale dans le champ de la protection de l'environnement, de la lutte contre l'exclusion.  L’ESS apporte une réponse à de nombreux enjeux de société contemporains.
La Toupie Informatique adhère à des principes fondateurs, parmi lesquels : la recherche d'une utilité collective, la non-lucrativité ou la lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service de la création d’emploi), la lutte contre la fracture numérique, la protection de l’environnement en recyclant les ordinateurs pouvant l’être suivant le programme Ordi 3.0



Nos Valeurs


1. Inclusion Numérique

Nous croyons en un accès équitable au numérique pour tous, indépendamment de l'âge, du statut social ou des revenus. Nos formations sont conçues pour être inclusives et adaptées à divers niveaux, offrant ainsi des opportunités d'apprentissage pour chacun.



2. Économie Circulaire et Réemploi Éthique

Engagés dans une approche éthique, nous valorisons l'économie circulaire en reconditionnant le matériel informatique. Plutôt que d'acheter des pièces neuves, nous récupérons et réparons, contribuant ainsi à la réduction du gaspillage électronique.


3. Lutte contre la Fracture Numérique

Notre mission principale est de combattre la fracture numérique. Nous proposons des tarifs solidaires, des formations subventionnées, des Repair's Café gratuits et des services inclusifs pour assurer un accès équitable à la technologie.


4. Solidarité et Accessibilité Économique

La solidarité est au cœur de nos actions. Nous proposons des tarifs adaptés aux budgets modestes, garantissant que chacun puisse bénéficier de nos services, que ce soit l'achat d'ordinateurs reconditionnés ou la réparation d'appareils.


5. Engagement Environnemental

Conscients de notre impact sur l'environnement, nous favorisons le réemploi et la réparation pour réduire les déchets électroniques. Notre approche écologique vise à préserver la planète en contribuant activement à la réduction des déchets technologiques.



Rejoignez-nous dans notre Engagement


En choisissant La Toupie Informatique, vous choisissez une organisation qui valorise l'inclusion, l'éthique, la solidarité et la préservation de l'environnement. Nous sommes déterminés à créer un impact positif dans la vie des individus tout en contribuant à un avenir numérique durable. Rejoignez-nous dans notre engagement pour un monde numérique accessible à tous, respectueux de l'éthique et de l'environnement.



Chaque année, 40 millions de biens ne sont pas réparés, c'est 100 000 tonnes de déchets.

Avec Ordi 3.0, le Gouvernement souhaitant impulser et accompagner « un projet national de territoire », à dimension collective, participative et sociale, s’engage avec le soutien de l’ensemble de la collectivité territoriale (citoyens, porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, opérateurs de la collecte, de la réparation, du réemploi d’équipements électriques et électroniques et de sa réutilisation, à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.

Un "petit" geste pour notre planète......

L’empreinte écologique des équipements informatiques et télécoms se concentre lors de leur fabrication et de leur fin de vie.
Pour réduire cette empreinte, il faut impérativement allonger la durée de vie active des équipements informatiques.
Or, en une génération, la durée de vie active des équipements électroniques a été divisée par 3. Un ordinateur de bureau était utilisé 10,7 ans en 1985 contre 2,5 ans en 2007 [1].
Les ordinateurs grand public sont garantis 2 ans en général, alors qu’ils sont utilisés au moins 3 à 5 ans et que leur durée de vie électronique est plus proche de 10 ans.[2]
L’empreinte écologique, notamment des EEE, se concentre dans la fabrication. Toutes les analyses de cycle de vie (ACV) multicritères démontrent que les principaux impacts environnementaux (épuisement des ressources non renouvelables, pollutions, toxicité et éco-toxicité, etc.) ont lieu lors de la fabrication des biens manufacturés, puis lors de leur fin de vie.
La phase d’utilisation est souvent peu ou pas significative. Dans ces conditions, la solution la plus efficace pour réduire les impacts environnementaux et sanitaires des biens manufacturés est d’allonger leur durée de vie active [3]
[1].WWF, Guide pour un système d’information Eco responsable, 2011
[2]http://ecoinfo.cnrs.fr/IMG/pdf/2013-07-greenit.fr-obsolescence_programmee-senat.pdf
[3]« Impacts écologiques des Technologies de l’Information et de la Communication », EcoInfo (GDS CNRS)


Share by: